Le Rhin en musique

Ce voyage est terminé

Le Rhin en musique Le Rhin en musique
Du vendredi 25 septembre 2020 au jeudi 1 octobre 2020
Durée 7 jours / 6 nuits
Au départ de Strasbourg France
À bord du MS Gérard Schmitter (CroisiEurope)

Itinéraire de la croisière Le Rhin en musique

Strasbourg

Jour 1 Strasbourg

Vous retrouverez vos accompagnateurs à la gare fluviale de Strasbourg en début d’après-midi. Vous partirez ensuite en car vers le centre-ville afin d’effectuer une promenade en vedette sur l’Ill, qui vous mènera de la Petite France vers le quartier des Tanneurs, les Ponts couverts, et la cité européenne. Vous retournerez ensuite à la gare fluviale pour embarquer sur le MS Gérard Schmitter et serez convié à un cocktail de bienvenue et à une présentation de l’équipe. Après le dîner, vous serez attendu au salon pour une bienvenue musicale en compagnie des artistes de votre croisière.

Coblence

Jour 2 Coblence

Tout en naviguant sur l’une des plus belle partie du Rhin romantique, vous pourrez assister le matin à une conférence. Après le déjeuner vous arriverez à Coblence, située au confluent du Rhin et de la Moselle. C’est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. Largement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a fait l’objet d’une restauration soignée. Vous apprécierez ses ruelles, ses places historiques, ses brasseries… Après le dîner, vos musiciens vous entraîneront dans l’univers romantique de la musique allemande. En fin de soirée le bateau reprendra sa navigation vers Bonn.

Bonn

Jour 3 Bonn

Votre navire fera escale pour une longue journée à Bonn. Ancienne capitale de la République Fédérale Allemande de 1949 à 1990, la ville a su garder de cette époque un statut particulier. Elle est également connue pour être le lieu de naissance de Ludwig van Beethoven et elle continue à honorer et vénérer le grand compositeur qui parti pourtant à Vienne dès ses jeunes années. Bonn offre au regard de ses visiteurs la cathédrale SaintMartin avec son cloître roman, son ancien hôtel de ville tout de rose et d’or et de nombreux musées. Même si elle a perdu son titre de capitale, elle offre un paysage culturel particulièrement riche. En soirée, vous assisterez à un concert Beethoven dans l’un des théâtres de la ville.

Rudesheim

Jour 4 Rudesheim

Au cours de la matinée, vous pourrez apprécier tout le charme de la vallée du Rhin romantique. Vous passerez devant le célèbre rocher de la Lorelei, qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin. La légende veut que la nymphe attire par ses chants les navigateurs jusqu’à leur perdition. Après le déjeuner, vous arriverez à Rüdesheim, charmante ville des bords du Rhin, cèlèbres pour ses tavernes, ses vignes à flancs de côteaux et son musée de la musique mécanique. Après le dîner, vous retrouverez les musiciens de votre croisière pour un moment privilégié au salon. Ensuite si vous le souhaitez, vous pourrez aller vous promener dans la célèbre Drossegasse et déguster la spécialité local : le Rudesheimer Kaffee, une savoureuse spécialité locale à base d’Asbach Uralt, un alcool local, de crème chantilly, de sucre vanillé et de chocolat râpé.

Mayence

Jour 5 Mayence

Vous atteindrez Mayence en cours de matinée et disposerez d’un peu de temps libre avant le déjeuner pour découvrir librement la ville. Située au confluent du Rhin et du Main, Mayence vit à l’abri de sa cathédrale romane millénaire et dans l’ombre de Gutenberg. La vieille ville aux ruelles enchevêtrées abrite des maisons à colombages où exercent encore de nombreux artisans, des places de marché médiévales, la fontaine Marktbrunnen qui date de la Renaissance. Une ville dont le charme médiéval saura vous séduire.

Mannheim

Jour 6 Mannheim

Durant cette matinée de navigation, un moment musical vous sera proposé au salon, avant d’arriver à Mannheim, ville conçue au XVIIe siècle selon un plan en forme de quadrillage allant du Neckar au château. De là, nous vous proposerons une visite optionnelle à Heidelberg, la ville du romantisme, avec visite du château et de la vieille ville. Vous profiterez ensuite du concert de l’au revoir à bord, durant lequel vous aurez tout loisir d’apprécier une dernière fois le talent des musiciens qui ont partagé votre croisière.

Strasbourg

Jour 7 Strasbourg

Vous débarquerez après avoir pris votre petit déjeuner à bord.

Le plateau artistique

*Frédéric Lodéon

Invité exceptionnel

Personnalité médiatique du monde de la musique classique, il obtient les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au CNSM de Paris. Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros et Grand Prix de l’Académie du disque français en tant que violoncelliste, il se consacre depuis 1990 à la direction d’orchestres. Frédéric Lodéon est producteur et animateur de l’émission « Carrefour de Lodéon ». Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et des Lettres et a reçu une Victoire d’Honneur de la Musique pour l’ensemble de sa carrière.

*Ariane Jacob

Pianiste

Elle se produit en France mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Asie, aux États-Unis, au Venezuela… Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle obtient un Premier Prix de piano dans la classe d’Eric Heidsieck en 1989 puis se perfectionne auprès de grands maîtres. Elle est diplômée au Concours International de piano « Maria Canals » de Barcelone en 1999. Chambriste magnifique, elle conçoit et interprète plusieurs concerts-lectures avec des comédiens.

*Sophie Lemonnier-Wallez

Violoniste (directrice artistique)

Captivant le public par sa splendeur sonore, elle est régulièrement invitée dans de prestigieuses salles de concert et festivals à travers le monde. Prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que d’une Virtuosité à la Haute École de Musique de Genève, elle est lauréate du concours Fritz Kreisler à Vienne en Autriche et de l’International Chamber Music Competition of Ligurie – Italie. Elle joue un magnifique violon de 1867 de Jean-Baptiste Vuillaume - Le Messie -

Trio SoraTrio Sōra

Clémence de Forceville, violon - Angèle Legasa, violoncelle - Pauline Chenais, piano

Fondé en 2015 à Paris, cet ensemble féminin et charismatique présente une identité artistique parmi les plus séduisantes de sa génération. Déjà invitées à se produire sur de prestigieuses scènes internationales, telles le Wigmore Hall et le Southbank Center de Londres, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium du Louvre, l’Opéra de Lille, la Folle Journée de Nantes, le Festival d’Aix-en-Provence, le Verbier Festival..., les musiciennes se distinguent par l’excellence, la clarté et la générosité de leurs interprétations.

Quatuor Yako

Ludovic Thilly, violon - Pierre Maestra, violon - Vincent Verhoeven, alto - Alban Lebrun, violoncelle

Le Quatuor Yako bouscule les codes en ne cédant en rien à la tradition d’excellence inhérente au répertoire qu’il défend. Né du désir de quatre anciens étudiants du CNSM de Lyon de partager avec le public leur passion commune pour ce répertoire privilégié, le Quatuor Yako se forme auprès de Yovan Markovitch et Luc-Marie Aguera (Quatuor Ysaye) puis intègre en 2016 la classe de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig à la Hochschule de Munich.

 

Quator Yako

Le programme 

  • Concert 1 : Le Trio Sōra joue Beethoven (1/2)
  • Concert 2 : Le Trio Sōra joue Beethoven (2/2)
  • Concert 3 : Récital de Piano de Ariane Jacob
  • Concert 4 : Florilège beethovénien pour violon et piano par Ariane Jacob et Sophie Lemonnier-Wallez
  • Concert 5 : Beethoven, le Maître du quatuor 1/2 par le Quatuor Yako
  • Concert 6 : Beethoven, le MaÎtre du quatuor 2/2 par le Quatuor Yako

Les conférences

Frédéric Lodéon :

 

  • Les trois grandes époques dans l’oeuvre de Beethoven - Jusqu’à 1802
  • Les trois grandes époques dans l’oeuvre de Beethoven - De 1802 à 1812
  • Les trois grandes époques dans l’oeuvre de Beethoven - De 1812 à 1827

Rencontres-causeries avec les artistes de la croisière

Croisières d’exception vous propose un forfait de 6 excursions, au tarif de CHF 520.-/pers.

MS Gérard Schmitter

MS Gérard Schmitter

  • Armateur : CroisiEurope

Le MS Gérard Schmitter navigue sur le Rhin et ses affluents