Croisière sur le Rhin

Du mardi 21 septembre 2021 au lundi 27 septembre 2021
Durée 7 jours et 6 nuits
Au départ de Strasbourg France
À bord du MS Gérard Schmitter (CroisiEurope)
À partir de CHF 2.690 .-

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 déc. 2020, vous pouvez bénéficier d'une réduction de CHF 200 .- par personne (code AVANT-PREMIERE).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Itinéraire de la croisière Le Rhin en musique (Suisse)

Strasbourg

Jour 1 Strasbourg

Vous retrouverez vos accompagnateurs à la gare fluviale de Strasbourg en début d’après-midi. Vous partirez ensuite en car vers le centre-ville afin d’effectuer une promenade en vedette sur l’Ill, qui vous mènera de la Petite France vers le quartier des Tanneurs, les Ponts couverts, et la cité européenne. Vous retournerez ensuite à la gare fluviale pour embarquer sur le MS Gérard Schmitter et serez convié à un cocktail de bienvenue et à une présentation de l’équipe. Après le dîner, vous serez attendu au salon pour une bienvenue musicale en compagnie des artistes de votre croisière

Coblence

Jour 2 Coblence

Tout en naviguant sur l’une des plus belles parties du Rhin romantique, vous pourrez assister le matin à une conférence. Après le déjeuner, vous arriverez à Coblence, située au confluent du Rhin et de la Moselle. C’est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. Largement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a fait l’objet d’une restauration soignée. Vous apprécierez ses ruelles, ses places historiques, ses brasseries… Après le dîner, vos musiciens vous entraîneront dans l’univers romantique de la musique allemande. En fin de soirée le bateau reprendra sa navigation vers Bonn.

Bonn

Jour 3 Bonn

Votre navire fera escale pour une longue journée à Bonn. Ancienne capitale de la République Fédérale Allemande de 1949 à 1990, la ville a su garder de cette époque un statut particulier. Elle est également connue pour être le lieu de naissance de Ludwig van Beethoven et elle continue à honorer et vénérer le grand compositeur qui partit pourtant à Vienne dès ses jeunes années. Bonn offre au regard de ses visiteurs la cathédrale Saint Martin avec son cloître roman, son ancien hôtel de ville tout de rose et d’or et de nombreux musées. Même si elle a perdu son titre de capitale, elle offre un paysage culturel particulièrement riche. En soirée, vous assisterez à un concert dans l’un des théâtres de la ville.

Rudesheim

Jour 4 Rüdesheim

Au cours de la matinée, vous pourrez apprécier tout le charme de la vallée du Rhin romantique. Vous passerez devant le célèbre rocher de la Lorelei, qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin. La légende veut que la nymphe attire par ses chants les navigateurs jusqu’à leur perdition. Après le déjeuner, vous arriverez à Rüdesheim, charmante ville des bords du Rhin, cèlèbres pour ses tavernes, ses vignes à flancs de côteaux et son musée de la musique mécanique. Après le dîner, vous retrouverez les musiciens de votre croisière pour un moment privilégié au salon. Ensuite si vous le souhaitez, vous pourrez aller vous promener dans la célèbre Drossegasse et déguster la spécialité local : le Rudesheimer Kaffee, une savoureuse spécialité locale à base d’Asbach Uralt, un alcool local, de crème chantilly, de sucre vanillé et de chocolat râpé.*

Mayence

Jour 5 Mayence

Vous atteindrez Mayence en cours de matinée et disposerez d’un peu de temps libre avant le déjeuner pour découvrir librement la ville. Située au confluent du Rhin et du Main, Mayence vit à l’abri de sa cathédrale romane millénaire et dans l’ombre de Gutenberg. La vieille ville aux ruelles enchevêtrées abrite des maisons à colombages où exercent encore de nombreux artisans, des places de marché médiévales, la fontaine Marktbrunnen qui date de la Renaissance. Une ville dont le charme médiéval saura vous séduire.

Mannheim

Jour 6 Mannheim

Durant cette matinée de navigation, un moment musical vous sera proposé au salon, avant d’arriver à Mannheim, ville conçue au XVIIe siècle selon un plan en forme de quadrillage allant du Neckar au château. De là, nous vous proposerons une visite optionnelle à Heidelberg, la ville du romantisme, avec visite du château et de la vieille ville. Vous profiterez ensuite du concert de l’au revoir à bord, durant lequel vous aurez tout loisir d’apprécier une dernière fois le talent des musiciens qui ont partagé votre croisière.

Strasbourg

Jour 7 Strasbourg

Vous débarquerez après avoir pris votre petit déjeuner à bord.

Le plateau artistique

*Frédéric Lodéon

invité exceptionnel 

Personnalité médiatique du monde de la musique classique, il obtient les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au CNSM de Paris. Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros et Grand Prix de l’Académie du disque français en tant que violoncelliste, il se consacre depuis 1990 à la direction d’orchestres. Frédéric Lodéon est producteur et animateur de l’émission « Carrefour de Lodéon ». Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier des Arts et des Lettres et a reçu une Victoire d’Honneur de la Musique pour l’ensemble de sa carrière. 

*Dana Ciorcalie

pianiste 

Formée aux sources de l’école roumaine de piano, Dana Ciocarlie a également étudié à Paris auprès de Victoria Melki, de Dominique Merlet et de Georges Pludermacher. Les critiques élogieuses de la presse n’hésitent pas à la comparer par sa musicalité à Wilhelm Kempff et à Clara Haskil. Son talent a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux. En 2018 Dana Ciocarlie a été nommée aux Victoires de la Musique Classique pour son intégrale de l’œuvre pour piano seul de Robert Schumann.

*Sophie Lemonnier-Wallez

violoniste (directrice artistique)

Captivant le public par sa splendeur sonore, elle est régulièrement invitée dans de prestigieuses salles de concert et festivals à travers le monde. Prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que d’une Virtuosité à la Haute École de Musique de Genève, elle est lauréate du concours Fritz Kreisler à Vienne en Autriche et de l’International Chamber Music Competition of Ligurie – Italie.  Elle joue un magnifique violon de 1867 de Jean-Baptiste Vuillaume - Le Messie 

*Trio Hélios

Camille Fonteneau, violon, Alexis Gournel, piano, Raphaël Jouan, violoncelle

Ce jeune trio est l’un des plus prometteurs de sa génération, lauréat de nombreux concours internationaux. En juillet 2017, le trio se voit décerner le « Grand Prix d’Europe » au Concours de l’AEAFC. Il est régulièrement invité au Festival européen Jeunes Talents, Festival du Cap Ferret, Européennes de musique de chambre d’Illzach, le festival Pablo Casals de Prades et la Folle Journée de Nantes. Le Trio Hélios est soutenu par la Fondation Safran et la Fondation l’Or du Rhin.

Yana BoukoffYana Boukoff

Chanteuse

Soliste de la Maîtrise de Paris, elle a la chance d’être dirigée par les plus grands chefs. L’année 2007 marque un tournant dans sa carrière avec un enregistrement d’airs d’opéra invitée par l’Orchestre de la Radio Bulgare sous la direction de Grigor Palikarov et s’en suivent des productions telles que Carmen, la Vie Parisienne, la Périchole ou encore les Noces de Figaro et Don Juan. Elle développe une rare sensibilité vocale dans tout le répertoire des mélodies françaises mais aussi russes qu’elle affectionne particulièrement.

 

Duo Kameda-BaletDuo Kameda-Balet

Pianistes

Mayumi Kameda a été formée à la Toho School de Tokyo, puis au CNSM de Paris. Elle a remporté le concours international d’Epinal et le 2e prix du concours de Cleveland. Elle s’est produite en soliste et en formations de musique de chambre. Elle a enseigné au conservatoire de Genève et est chargée du cours de Méthodologie à la HEM de Genève. Jean-Jacques Balet a été formé au CNSM de Paris, puis à l’Académie de Vienne. Il a enseigné l’accompagnement et la musique de chambre à la HEM de Genève et dans plusieurs universités japonaises.

 

 

Le programme

  • Concert 1 Le Trio Hélios joue Beethoven
  • Concert 2 Sonate pour violoncelle et trio l’Archiduc par le Trio Hélios
  • Concert 3 Récital de Piano de Dana Ciocarlie
  • Concert 4 Florilège beethovénien pour violon et piano par Sophie Lemonnier-Wallez et Dana Ciocarlie
  • Concert 5 « Symphonie à dix doigts » par Mayumi Kameda et Jean-Jacques Balet
  • Concert 6 « Beethoven amoureux » par Yana Boukoff, Mayumi Kameda et Jean-Jacques Balet

 

Les musiciens auront le plaisir de jouer sur un piano de la maison Blüthner, le partenaire privilégié des concerts de Voyages d'exception. L’ordre des concerts et le contenu du programme sont susceptibles d’être modifiés. Pour vous offrir une palette musicale dense et variée les musiciens alterneront leur présence musicale à bord. Les invités seront présents sauf cas de force majeure.

 

Les conférences

Frédéric Lodéon

  • Les trois grandes époques dans l’oeuvre de Beethoven -Jusqu’à 1802 -
  • Les trois grandes époques dans l’oeuvre de Beethoven - De 1802 à 1812 -
  • Les trois grandes époques dans l’oeuvre de Beethoven - De 1812 à 1827-

 

Croisières d’exception vous propose un forfait de 6 excursions, au tarif de CHF 540-./pers. Les excursions proposées requièrent une bonne condition physique pour pouvoir marcher dans les centres villes, généralement piétonniers et pouvoir tenir une station debout prolongée.

MS Gérard Schmitter

MS Gérard Schmitter

  • Armateur : CroisiEurope

Le MS Gérard Schmitter navigue sur le Rhin et ses affluents

7 jours et 6 nuits

À partir de CHF 2.690 .-

en cabine pont principal

Base double (Base Solo)
Cabine pont principal CHF 2.690 .- (CHF 3.190 .-)
Cabine pont intermédiaire CHF 2.990 .- (CHF 3.690 .-)
Cabine pont supérieur CHF 3.290 .- (CHF 4.390 .-)
Tarif / personne
Forfait d'excursions 6 visites (Suisse) CHF 540 .-
Les prix comprennent

Votre cabine dans la catégorie choisie I La pension complète I Les boissons : eau, vin, bière, jus de fruits à discrétion et un café servis lors des repas à bord ainsi que les boissons au bar (sauf champagne et carte des vins) I Le cocktail de bienvenue I Les concerts à bord et la soirée dans un théâtre de Bonn I Les conférences I La présence d’accompagnateurs de Croisières d’exception pendant la croisière I La promenade en vedette sur l’Ill à Strasbourg le jour 1 I Les taxes portuaires, réajustables.

Les prix ne comprennent pas

Les boissons figurant sur la carte des vins, le champagne au bar I Les boissons prises lors des excursions ou des transferts I Les assurances annulation / bagages / rapatriement I Les pourboires d’usage aux guides et au personnel de bord I Les dépenses personnelles I L’acheminement depuis votre domicile jusqu’à Strasbourg et vice-versa I Les excursions au cours de la croisière.

Formalités

Formalités pour les ressortissants suisses :

Pour effectuer cette croisière, vous devez être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. La date de validité faisant foi est celle indiquée sur la pièce d’identité, qui doit être en bon état, non abîmée, sans déchirure et sans pliure. (Autres nationalités : nous consulter.)
L’agence Croisières d’exception ne pourra pas être tenue comme responsable pour tout refus d’entrée dans les pays visités lors de ce voyage

  • Télécharger les
  • Télécharger les
COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
ES Voyages + Vacances SA
17, Grand-Rue 1204 Genève

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

022 909 28 00

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?
  • Télécharger les
  • Télécharger les