Vous serez accueilli en fin d’après-midi à l’aéroport par votre accompagnateur, puis vous décollerez sur un vol régulier à destination de Buenos Aires (avec ou sans escale). Après une nuit dans l’avion, vous arriverez à Buenos Aires en début de matinée. De l’aéroport, vous serez transféré vers votre hôtel 4*. Après-midi et dîner libre. Possibilité d’assister à un dîner-spectacle de tango (excursion optionnelle).
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en excursion pour la visite de la capitale de l’Argentine, mélange d’élégance, de tradition, de modernité, Buenos Aires est profondément européenne et latine. Chaque quartier vous dévoilera une partie de sa personnalité : celui d’Almagro, populaire, très animé avec ses clubs de tango, de la Boca, bohème avec ses maisons aux façades en bois coloré où vivent de nombreux artistes, de Mataderos, quartier traditionnel d’origine agricole, de Montserrat, quartier historique où réside la maison du gouvernement… Chacun saura vous séduire à sa manière !
La capitale de l’Uruguay, bordée par les rives du fleuve Rio de la Plata, cette ancienne colonie espagnole offre à ses habitants une exceptionnelle qualité de vie. La vieille ville, « Ciudad Vieja », abrite des monuments d’architecture néoclassique et art déco, mais aussi la cathédrale, le Palais Salvo ou le théâtre Solis. Marchés artisanaux traditionnels, belles plages, ruelles animées, jardins et places font de cette ville emprunte d’un passé colonial vivace, une escale particulièrement agréable.
Ce petit village de pêcheur est devenu au fil du temps la station balnéaire la plus célèbre et la plus chic d’Uruguay, bien souvent comparée à Saint-Tropez. Très prisée de la jeunesse à la recherche d’ambiance festive dès le début des années 60, elle accueille maintenant la jet-set internationale. Une architecture de style colonial espagnol cohabite harmonieusement avec une architecture moderne épurée. La ville est parsemée de somptueuses villas entourées de jardins luxuriants. Un havre de tranquillité et de luxe !
Vous profiterez du programme de conférences et des activités proposées par votre navire
Ville fondée en 1865 par les Gallois, Puerto Madryn est situé sur les rives du golfe de Nuevo formé par la péninsule Valdés dont elle est très proche et le cap de Punta Ninfas. Elle possède encore quelques rares traces de son héritage celte mais doit surtout son évolution fulgurante à l’arrivée du chemin de fer. Puerto Madryn est le point de départ pour se rendre à la péninsule Valdés, sanctuaire naturel renfermant une flore et une faune particulièrement riches : des lions de mer, des manchots, des cormorans, des otaries à crinières…
Le Cap Horn est un passage mythique, longtemps route commerciale entre l’Asie et l’Europe, véritable gageüre pour les grands navigateurs, point de convergence où se mêlent l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Austral. Il est considéré comme le point le plus austral d’Amérique du Sud et se situe sur la côte sud de l’île d’Hershel. Il surplombe la mer à une hauteur de 425 m et symbolise le passage nord du passage de Drake. En haut du Cap, se trouve une station et un phare habité à longueur d’année.
Ushuaïa est la ville la plus australe du monde, situé entre le détroit de Magellan et le Cap Horn. S’étirant le long d’une baie majestueuse, baignée par les eaux glaciales du canal de Beagle, la ville est entourée par la Cordillère des Andes et plus précisément par le mont Martial à l’ouest et les monts Olivia et Cinto Hermanos à l’est. Ses maisons de bois coloré, bleu, jaune, vert ou rouge confèrent à la ville un charme surprenant.
Punta Arenas, la capitale de la province de Magellan, se situe dans la péninsule de Brunswick. Peuplée à son origine par une population amérindienne, la ville fut d’abord une colonie pénitentiaire peuplée de renégats et de criminels. Elle le restera jusqu’en 1867, date à laquelle le président José Joaquín Perez met en place une politique pour attirer les immigrants et fait de Punta Arenas un port franc. Elle développera également une grande tradition d’élevage de moutons. La ville abrite de riches demeures qui entourent joliment la Plaza Muñoz Gamero, de somptueux palais, comme le Palais Sara Braun et La Résidence Mendez qui témoignent du passé grandiose de la ville.
Long de 611 km, le détroit de Magellan est le plus important passage naturel entre le Pacifique et l’Atlantique. Il tient son nom de Fernand Magellan qui fut le premier navigateur européen à le franchir en 1520. Cette ouverture entre les deux océans va permettre alors le développement commercial du trafic et par là même attirera de nombreux pirates et corsaires dont Francis Drake qui le franchira à son tour, par une autre voie en seize jours et laissera son nom à un des passages. Entouré de cimes enneigées qui se reflètent dans les eaux pures, il glissera dans un labyrinthe de fjords où s’étirent majestueusement de gigantesques glaciers millénaires. Une nature toute puissante, dominante et pure dont vous profiterez pleinement installés sur les ponts extérieurs du bateau.
Fondée par des colons allemands au milieu du XIXe siècle, Puerto Montt dispose d’une architecture européenne avec de vieilles maisons en bois aux toits pentus et aux balcons richement décorés, qui rendent cette ville chaleureuse. Sur la place principale trône une étonnante église construite à partir de bois de séquoia surmontée d’un clocher de cuivre. La région de Puerto Montt offre des paysages naturels d’une grande beauté parsemés de lacs.
Vous profiterez du programme de conférences et des activités proposées par votre navire
Après une journée en mer, vous découvrirez Valparaiso : le bâtiment du Congrès, le quartier des affaires, le square Victoria, les maisons colorées de Cerro Alegre et le Paseo Yugoslavo. Puis vous emprunterez le funiculaire jusqu’à Plaza Sotomayor. Un transfert vous emmènera à Santiago où vous découvrirez le centre historique de la ville : la Plaza Constitucion, La Moneda palais présidentiel, la Plaza de Armas et la cathédrale. Dîner et nuit à l’hôtel 4* (normes locales).
Petit-déjeuner et transfert vers l’aéroport de Santiago puis retour sur Genève.
Croisières d’exception vous invite à un merveilleux voyage qui vous conduira sur les traces de grands navigateurs de Buenos Aires à Valparaiso, en passant par des endroits mythiques comme Ushuaïa ou les Fjords chiliens. Une croisière rare au coeur d’une nature encore vierge. Bien sûr, vous serez accompagnés depuis Paris par une équipe francophone aux petits soins.
Nous vous proposerons lors des moments de navigation un riche programme de conférences en rapport avec les contrées traversées. Grâce à plusieurs experts, vous connaîtrez ainsi toutes ces anecdotes et histoires passionnantes qui enrichissent la découverte et l’exploration de ces lieux méconnus. Au delà des conférences plénières (16 sont programmées), vous pourrez également participer à des ateliers en plus petit groupe animés par nos intervenants : initiation aux cartes de navigation, présentation des glaciers que l’on aperçoit depuis le pont dans le canal de Beagle.
Directeur de croisière et passionné de navigation, il sera aux côtés du groupe et présentera les escales tout au long de la croisière.
En plus de ces conférences, nous aurons le plaisir de nous réunir pour échanger lors de deux points de navigation essentiels : Le Rio de la Plata et Les Iles Malouines
Conférencier durant dix ans pour les Croisières Musicales du Figaro (2000-2010), Emmanuel Le Bret interviendra au cours de cette croisière sur la thématique de l'Histoire.
« Là où se portent les yeux, la main se tend » dit un proverbe argentin. Partons ainsi à la découverte de l’histoire d’un pays qui, des faubourgs de Buenos Aires aux pampas des gauchos, nous fait rêver d’un ailleurs aux confins du monde. Des steppes de la Terre de Feu au portail des extrêmes australes, au-delà d’Ushuaia et du légendaire Cap Horn, l’Argentine nous invite à poser un regard sur les richesses de son histoire.
Magellan « un conquérant des mers » selon l’écrivain Stefan Sweig, est un légendaire navigateur portugais qui a réussi à trouver le passage reliant les deux océans : Atlantique et Indien, en fin octobre 1520. Ce détroit nommé « détroit de la Toussaint » sera ensuite rebaptisé par la postérité, « détroit de Magellan ». Retour sur une destinée d’exception à la croisée d’un nouveau monde.
Avoué de Périgueux, Antoine de Tourens (1825-1878) est un aventurier français, fondateur de l’éphémère Royaume d’Auricanie et de Patagonie, (1860-1862) Tour à tour soutenu par des tribus locales, puis interné comme fou, et enfin protégé par les ambassades, ce personne défraya la chronique et suscite encore les passions. Il n’empêche, son singulier royaume de rêve perdure. Il se prolonge de nos jours par une « filiation » philanthropique de ses émules et disciples par des œuvres caritatives reconnues par l’ONU depuis 2013.
Trafiquant d’esclave en Afrique, marin intrépide de la Caraïbe, Francis Drake est le premier anglais à faire le tour du monde. Empruntant le détroit de Magellan, il découvre de nouvelles voies maritimes, pille les côtes américaines, ses colonies espagnoles. On le retrouve dans tous les grands théâtres d’opération, de la préparation de l’Invincible Armada à la prise de Cadix. Retour sur le destin d’un corsaire devenu amiral et défenseur de la couronne d’Angleterre.
Peinte Post-impressionniste français du 19e siècle, Paul Gauguin est un précurseur fondamental de l'art moderne. Il a passé toute son enfance en Amérique Latine, puis a vécu à Tahiti, et dans l'archipel des Marquises. Vous découvrirez la vie captivante de cette homme et vous pencherez sur son oeuvre, très inspirée par l'environnement tropical et la culture polynésienne.
Paléoanthropologue français et maître de conférences, Pascal Picq tiendra 4 conférences lors de cette croisière :
Glaciologue, docteur en géographie alpine, et membre du CNRS, Luc Moreau ses connaissances avec une passion communicative lors de 4 conférences :
Pour votre programme d’excursions, vous pourrez choisir entre deux formules :
Le forfait « Incontournables » : CHF 790.-/ pers.
Le forfait « Prestige » : CHF 1140.-/ pers.
Pour les passagers qui le souhaitent, nous vous proposons d’assister, le jour de votre arrivée à Buenos Aires à un dîner-spectacle au cours duquel vous assisterez à une démonstration de tango argentin dans un cadre chaleureux. Vous apprécierez la grâce sensuelle des danseurs et la virtuosité des joueurs de bandonéon. CHF 149.-/pers.
Jour 2 : Buenos Aires au rythme du tango (soirée avec dîner)
En fin d’après-midi, vous quitterez le bateau pour aller assister à une fabuleuse démonstration de tango argentin au cours d’un dîner spectacle. Le tango est l’âme de l’Argentine, le reflet de son caractère profond. A la fois sensuel, fascinant et émouvant, il vous fera vibrer au cours de cette soirée dédiée à la musique et à la danse.
Jour 3 : Visite de Buenos Aires
Vous découvrirez la Place de Mai et ses environs où se trouvent l’Hôtel de Ville, la pyramide de Mayo, la cathédrale Métropolitaine et le bâtiment de la Banque nationale d’Argentine. Vous poursuivrez par le quartier pittoresque de La Boca, haut-lieu du tango argentin. Vous aurez l’occasion de flâner dans la rue Caminito, la plus populaire avec ses maisons aux couleurs vives. Vous terminerez par le quartier résidentiel de Palermo, avec de large avenue et de nombreux espaces verts.
Jour 4 : Visite de Montevideo
Votre visite de la ville vous dévoilera les différents monuments, parcs et jardins de la ville. Vous gagnerez le parc du Prado qui abrite des plantes, des animaux exotiques et la célèbre sculpture de La Diligencia, monument réalisé en hommage aux pionniers qui venaient explorer les plaines de l’Uruguay. Puis, vous vous rendrez à la Plaza Virgilio avec le monument dédié aux soldats de la marine. Vous poursuivrez par le parc Ordonez, passerez devant l’Obélisque avant d’atteindre le Palais Législatif, bâtiment de style néoclassique, inauguré en 1925, symbole de la vie politique en Uruguay.
Jour 5 : Punta del Este et Pablo Atchugarry
Vous irez à la découverte de Punta del Este, station balnéaire, très fréquentée par la jet-set internationale. La ville de Punta del Este s’étend sur des quartiers plantés de pinèdes, dotés de magnifiques jardins et de splendides demeures. Vous poursuivrez jusqu’à Punta Ballena, quartier agrémenté de magnifiques villas, de San Rafael, par la plage de Mansa avant d’arriver au Musée Rally qui expose des sculptures et des peintures d’artistes latino-américains. Vous poursuivrez par la visite de la Fondation Atchugarry, dédiée au sculpteur du même nom, célèbre pour ses œuvres taillées dans le marbre Carrare. Vous rejoindrez Punta Del Este en fin d’après-midi.
Jour 8 : La péninsule Valdes
Au cours de cette journée, vous découvrirez la Péninsule Valdes, une des plus sauvages réserves naturelles du monde et site classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le paradis des mammifères et oiseaux marins avec la plus importante concentration de faune de toute l’Argentine : manchots de Magellan, cormorans, lions de mer. Vous vous dirigerez ensuite vers Puerto Pyramides pour y surprendre une colonie de mammifères marins qui s’y adonnent à la chasse et la pêche puis vous rejoindrez le navire.
Jour 11 : Le parc national de la Terre de Feu et le Canal de Beagle
C’est à bord d’un élégant catamaran que vous découvrirez cette belle région du canal de Beagle. Vous explorerez les merveilles des îles de Los Pajaros, refuge des cormorans et petrels et de Isla de los Lobos où les loups de mer entassés et couinant offrent un spectacle étonnant dans un cadre grandiose. Arrivé à la baie de Lapataia, vous emprunterez le car pour effectuer un tour panoramique à travers le parc de la Terre de feu crée en 1960 pour préserver la forêt sub-antarctique.
Jour 12 : L’île de la Magdalena
Votre visite commence à bord d’un ferry qui traversera le détroit de Magellan avant d’atteindre l’île de la Magdalena. Vous découvrirez une réserve belle naturelle créée pour protéger la faune locale. Elle abrite les manchots de Magellan, de nombreux cormorans et d’autres oiseaux indigènes. C’est une occasion unique d’observer une des plus grandes colonies de manchots dans le sud Chili.
Jour 15 : Lac Todos Los Santos et les chutes de Petrohue et les lacs chiliens
Vous quitterez le port de Puerto Montt et prendrez la direction du Parc National Vicente Perez Rosales où vous emprunterez un bateau pour naviguer sur le Lac Todos los Santos entouré de forêts et de volcans, aux eaux limpides couleur émeraude. A la suite de cette belle navigation, vous reprendrez vos autocars pour vous rendre aux Chutes de Petrohue. Vous découvrirez de nombreuses cascades, aux couleurs émeraude qui descendent entre de gros blocs de pierre volcanique noire. Vous déjeunerez et repartirez en début d’après-midi en direction de Puerto Varas. Si le temps le permet, vous verrez le sommet enneigé du Mont Orsono et le lac Llanquihue.
Le Celebrity Infinity est un navire raffiné et luxueux.