Croisières: la meilleure vue sur les éclipses solaires !

Au cours du XXIème, plus de 12 éclipses solaires ont eu lieu. Un phénomène astronomique rare qui se produit lorsque la lune passe devant le soleil et l’occulte entièrement. Voilà pourquoi embarquer à nos côtés pour admirer ce phénomène naturelle…

Croisières: la meilleure vue sur les éclipses solaires !
Partagez cette info avec vos amis :

Les éclipses, qu’elles soient lunaires ou solaires, fascinent et font l’émerveillement de petits et grands. Ce phénomène astronomique se produit lorsque la Lune, la Terre et le Soleil s’alignent et qu’un magnifique jeu d’ombres se produit entre ces trois astres : l’un venant masquer l’autre.

Alors une éclipse, comment ça marche ? Tout le monde, ou presque, pourra vous l’expliquer, plus rares sont ceux qui l’ont observé pleinement.  

Il était donc logique que Croisières d’exception propose à tous les amoureux d’astronomie, une croisière spécialement adaptée à l’observation des astres. Mais à l’heure de se préparer, il est souvent difficile de savoir par quoi commencer :  Où se documenter ? Comment choisir le meilleur lieu d’observation ? Comment s’équiper ?

Le meilleur spot d’observation ? Sur un bateau !

Un bateau, dîtes vous ?  Si l’idée peut paraître étrange au premier abord, elle ne l’est pas tant que ça. Loin de vous la pollution lumineuse qui gâcherait le spectacle ! Au milieu de l’océan, en haute mer, aucune construction illuminée ne vient parasiter l’observation astronomique. Il était donc logique que les armateurs surfent sur cette passion dévorante pour proposer des croisières spécialement adaptées à l’observation astronomique. En 2015, par exemple plus de 8 navires se sont croisés sur les îles Féroé, situés au Danemark, pour observer des éclipses solaires et des aurores boréales.

Pour consulter le programme des prochaines éclipses solaires, consultez le site de la NASA ou le site de l’astrotourisme chilien.

Avec qui embarquer ? Un astrophysicien de renom, Jean-Pierre Luminet !

Les éclipses totales sont rares car il faut que la lune se place exactement à la bonne distance pour apparaître de la même taille que le soleil. Ephémère, ce moment précis où la lune masque complètement le soleil peut durer jusqu’à sept minutes. Il est d’une beauté saisissante !   Pour comprendre et profiter pleinement de cet instant unique, nous avons convié à bord de notre croisière en Patagonie, le physicien de renom : Jean-Pierre Luminet.

Les habitués de France Inter, connaissent sûrement « Les chroniques de l’espace » qu’anime régulièrement, ce grand scientifique. Trous noir, conquête de l’espace, la route des étoiles, la course à la voile cosmique, tant de sujets passionnants qu’aborde Jean-Pierre Luminet, qui aime faire converger les arts et les sciences dans ses nombreux ouvrages.  Pour ce grand spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, directeur de recherches au CNRS, les éclipses n’ont plus de secrets. Il vous fera part de ses nombreuses recherches, lors de conférences passionnantes à ce sujet. Mais surtout, il saura vous donner de précieux conseils pour profiter pleinement de ce moment spectaculaire. Un petit aperçu des conférences auxquelles vous assisterez ?

 

 

(Pour les curieux, nous vous invitons à faire un tour sur son blog Luminesciences…)

Quel équipement choisir pour observer une occultation solaire ?

Observer une éclipse solaire depuis un bateau vous permet de profiter pleinement du spectacle sans pollution lumineuse venant obstruer votre vue. Toutefois, cette expérience n’est pas sans danger pour vos yeux !

En effet, une éclipse est composée de plusieurs moments. Le plus attendu se prénomme « La totalité », il s’agit du moment exact où la lune masque le soleil. Cet instant est observable à l’œil nu, sans danger. Toutefois, les moments précédents et succédant à « la totalité » peuvent, eux engendrer des séquelles oculaires irréversibles. En effet, malgré la baisse de luminosité du Soleil, les rayons de ce dernier sont toujours aussi dangereux, surtout les ultraviolets et les infrarouges.  Regarder fixement le soleil en attendant « la totalité » peut donc comporter un risque pour vos yeux. Pas de quoi s’alarmer !  Il vous faudra simplement bien penser à vous munir de bonnes lunettes de protection, et rien ne vous empêchera de profiter de ce moment magique !

Vous vous posez sûrement la question de comment photographier ce moment ?

A nouveau, pensez tout d’abord à bien protéger vos yeux ! En effet, il ne faut jamais viser le soleil en pleine journée surtout si vous utilisez un téléobjectif, en quelques secondes vous risquez de blesser de manière irréversible votre rétine (n’oubliez pas que l’objectif agit comme une loupe !)

Pour le choix de l’équipement, nous vous conseillons d’utiliser votre appareil photo habituel mais de le protéger à l’aide d’un filtre opaque, afin de réduire la quantité de lumière qui atteint votre capteur. Le filtre solaire Astrosolar est le plus adéquat. Penser aussi à bien stabiliser votre appareil, sur un bateau vous pourrez trouver facilement une surface plane où poser votre appareil, l’idéal étant de posséder un trépied (pas toujours facile à embarquer avec soi pour un voyage en croisière).

Pour les réglages, choisissez la sensibilité ISO, la plus basse de votre appareil et une petite ouverture, l’idéal étant une ouverture f/8 avec un filtre Astro-Solar.

Et le tour est joué !

Petite astuce :

Si vous choisissez de photographier une éclipse avec un smartphone, ne photographiez pas directement l’éclipse, vous serez déçu du résultat, pensez plutôt à photographier les gens autour de vous, regardant le soleil.   

 

Vous voilà prêt pour la prochaine éclipse solaire ! N’oubliez pas que pour profiter pleinement de ce moment, les indispensables sont de bien choisir votre lieu d’observation, vos accompagnateurs et de bien préparer votre matériel.  Et si vous oubliez, ne vous inquiétez pas, l’équipe de Croisières d’exception sera là pour vous le rappeler !

Nous espérons vous voir très bientôt à bord !

 

Publié le vendredi 20 décembre 2019 à 09:45

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.