Si la nouvelle ne passe pas inaperçue auprès des professionnels du voyage, elle vous concerne pourtant en premier lieu. Il y a quelques jours, la CLIA a lancé un programme national à l’adresse des agents de voyage afin qu’ils puissent être estampillés « Experts Croisière ». Après avoir validé des modules de formation en ligne (payants), ces agents de voyage pourront recevoir une certification et ainsi afficher un joli label sur leur vitrine.
Pas besoin d’avoir fait une grande école de commerce pour comprendre que l’objectif est d’augmenter le nombre de croisiéristes en France. Et la CLIA de rappeler…

« le nombre de passagers français ayant effectué une croisière en 2014 a augmenté de près de 14% à 593.000 passagers, une augmentation de 91% depuis 2008 ».
Toutefois, les performances du marché français de la croisière restent bien moindres que chez certains de nos voisins européens (Royaume-Uni, Allemagne, Italie). Et si la croissance de ces dernières années est significative dans l’hexagone, la CLIA entend bien l’accompagner, notamment avec cette nouvelle certification.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour le voyageur lambda qui pousse la porte d’une agence de voyages ? Lorsque vous aurez à faire à un agent de voyage ayant suivi le programme de la « Learning Academy », vous aurez à faire à un professionnel de la croisière qui pourra réellement vous informer sur les navires, le calendrier de visites des bateaux, la restauration à bord, les diverses animations, les équipements, les cabines, les escales, les toutes dernières informations du secteur … Et il pourra d’autant plus vous informer que lui-même aura préalablement fait une croisière (pour les degrés supérieurs de la certification).
La CLIA s’est fixé un objectif de 150 à 200 experts croisière pour la première année. C’est 30 fois moins qu’outre-Manche, mais c’est déjà un bon début ! Et pour se donner une petite vision des perspectives, voici un graphiste illustrant les parts de marché de la croisière dans le monde…
© Crédit vignette : Fotolia
Publié le vendredi 27 novembre 2015 à 15:27