Croisière pour personne seule : 3 règles d’or pour économiser

Vous êtes une personne seule et envisagez de partir en croisière ? Encore vous faut-il connaître les suppléments pratiqués et les astuces pour dépenser moins…

Croisière pour personne seule : 3 règles d’or pour économiser
Partagez cette info avec vos amis :
Comme vous pouvez vous en douter, certaines compagnies proposent des cabines individuelles, d’autres pas. Si oui, elles offrent à peu de choses près les mêmes équipements et prestations que les cabines en base double ou de plus grande capacité. Certaines disposent même d’un balcon. Des bateaux modernes comme le Norwegian Epic jouent même sur cette carte des croisiéristes solos en proposant des cabines très modernes et même un salon pour que les occupants se rencontrent. La croisière pour personne seule n'aura jamais été aussi avantageuse… du moins si vous suivez nos conseils !
 

Règle n°1 : les personnes seules en croisière doivent réserver tôt

Croisière pour personne seuleSi ce réflexe est le bienvenu pour tous les croisiéristes qui voyagent à 2 ou plus, il est d’autant plus pertinent pour les croisiéristes « solos ». Pourquoi ? Parce que les cabines simples sont limitées - voire absentes - sur de nombreux navires de croisière. Chez Costa, on pourra donc trouver quelques cabines simples sur des bateaux comme le Fascinosa, le Favolosa, le Pacifica, le Magica, le Fortuna, le neoRomantica, le Classica ou encore le Serena. Les prix pratiqués sur ces cabines plus petites sont logiquement plus attractifs que sur des cabines plus grandes.
 
Par contre, vous ne trouverez pas de cabines de ce type chez MSC Croisières. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles ne proposent pas des offres spéciales pour ce public.
 
Les premiers arrivés seront les premiers servis, les autres devront payer un supplément ou le prix fort en cabine standard.
 

Règle n°2 : choisir la compagnie la moins chère pour les solos

 
Il fut un temps où lorsque Cunard relevait sa facture de 30% pour une cabine double occupée par une personne seule, MSC Croisières pouvait l'alourdir de 80%. Les suppléments pratiqués diffèrent énormément d'une compagnie à une autre. 50% en plus pour Costa Croisières (et aucune remise pour les suites), 30% pour TUI Cruises, 50% pour Hurtigruten, Holand America Line, Norwegian Cruise Line, Princess Cruises Star Clippers… tant de variables qu'il convient de vérifier à chaque nouveau voyage tant les offres et les priorités des compagnies changent.
 
Faites le tour des compagnies pour identifier la plus intéressante au niveau tarifaire pour les personnes seules.
 

Règle n°3 : trouver un compagnon de voyage

Bon, c’est une tout autre piste, mais elle se doit d’être mentionnée car elle présente bien des avantages. D’abord, vous élargissez considérablement votre choix d’hébergement sur le bateau. Et puis, quoi de mieux que de partager des instants avec quelqu’un ? Ami, collègue, membre plus ou moins lointain de votre famille… les possibilités ne manquent pas. Alors, avant de vous lancer dans une croisière solo, prenez le temps de feuilleter votre carnet d’adresses pour un voyage en duo ou même en groupe. Notons aussi que les croisiéristes qui voyagent seuls ont beaucoup plus de chances de faire de jolies rencontres amicales lors des croisières à thème. Parce que les conférences et autres activités organisées à bord des bateaux rapprochent forcément les vacanciers.
 
Enfin, sachez que l'agence Voyages d'exception propose une solution de cabines partageables. Vous réservez seul et vous partagez votre cabine avec une personne du même sexe que vous. Ce dispositif a déjà séduit des dizaines de passagers qui sont partis en notre compagnie. Et au vu de leurs retours d'expérience, il y a fort à parier que le croisiériste solo sera satisfait. Voici quelques témoignages de passagers en cabine dite partageable…
 
Continuez ainsi. Vos croisières sont de qualité.
- Claude M. (Les joyaux des Émirats 2020)
 
Je vous adore. Continuez comme ça, vous êtes au top. Conférences, repas, tout le personnel aux petits soins, spectacles le soir
- Mireille V. (Les merveilles de la Patagonie 2019)
 
La croisière s'est parfaitement passée. L'organisation était impeccable, les organisatrices très agréables, efficaces et disponibles. La restauration était top
- Roni B. (Japon, entre traditions et modernité 2019)
 
© Crédit vignette : Fotolia

Publié le jeudi 10 décembre 2020 à 13:24

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.