Pour croisiéristes pointilleux ou têtes en l’air, ce guide peut très bien être imprimé et glissé dans sa valise avant de partir sur le bateau. Vous diminuerez ainsi les risques de terminer votre voyage avec quelques regrets, et pourrez profiter pleinement de votre croisière jusqu’à la dernière minute.
Terminez votre soirée à minuit au plus tard…
C’est le dernier soir alors vous avez certainement envie d’en profiter jusqu’au bout. Car oui, les animations et festivités se poursuivent à bord, notamment parce que ce qui apparaît comme votre dernier soir à bord ne l’est pas pour d’autres croisiéristes qui ont embarqué un peu plus tard. Certains navires font des boucles sans discontinuer pendant de longs mois et les allées et venues des passagers sont ininterrompues. En ce qui vous concerne, et puisque vous quittez le navire le lendemain, vous allez devoir placer votre valise avant 1 heure du matin devant votre porte (à l’extérieur bien entendu), et cela pour qu’elle soit récupérée par les membres d’équipage. Terminez donc votre dernière soirée avant cette heure fatidique (telle une Cendrillon qui ne doit pas rentrer après minuit). Les habitués le savent, les valises sont parfois récupérées bien plus tard dans la nuit.
... ou prévoyez le coup
Sinon prévoyez de mettre vos affaires du soir dans votre sac à main pour profiter de la fête jusqu'au bout de la nuit ! Prévoyez alors des petits sacs plastiques, pour contenir sous-vêtements du soir, nécessaire élémentaire de toilette (brosse à dents, dentifrice). Eh oui, votre valise avec votre trousse de toilette sera déjà partie le lendemain matin. Pour le savon, il y a généralement des distributeurs de savon-shampoing dans la douche. C'est toujours ça en moins à prendre dans votre sac à main. Vous pourrez faire la bascule une fois votre valise récupérée au terminal de débarquement le lendemain.
N'oubliez pas le contenu de votre coffre-fort
On ne le voit pas forcément car il est très bien intégré dans l’ameublement de la cabine, mais de nombreux passagers font la très mauvaise expérience d'oublier leurs papiers et objets de valeurs dans le coffre fort. Autant vous dire que ce n’est pas la meilleure des idées quand il contient vos passeports, billets d’avion et autres papiers indispensables pour bien rentrer chez soi. C’est donc le premier réflexe à avoir quand on fait ses valises.

Aucun objet de valeur dans votre valise !
Comme à l’aller, ne mettez que vos vêtements et surtout aucun objet de valeur ou papier important dans votre valise. Gardez votre pièce d'identité et votre carte passager jusqu'au bout dans un sac à main (pour les femmes) et sacoche (pour les hommes), et cela jusqu'à la sortie du bateau car vous en aurez besoin pour le quitter.
Méfiez-vous de l’étiquette à coller sur votre valise
Le dernier jour, votre cabinier vous remettra une étiquette à apposer sur votre bagage. Sur les grandes compagnies qui embarquent beaucoup de monde, celle-ci affiche un code couleur qui facilitera le travail des membres d’équipage, mais aussi la récupération de votre bagage par vous-même une fois à terre. L’explication qui apparaît sur l’étiquette vous dit d’accrocher simplement les extrémités de l’étiquette. Ne les écoutez pas, et décollez l'ensemble auto-collant et collez l'ensemble comme illustré ci dessous, car il arrive que les petites bandes ne suffisent pas.

Vous minimiserez ainsi les risques qu’elle se décolle et que votre valise soit perdue.
Prenez ce qu'il vous faut dans le minibar
La veille de votre départ en tout début de soirée, votre cabinier va passer dans votre chambre pour fermer le minibar. Tant qu'il est ouvert, prenez tout ce qu'il vous faut pour profiter pleinement du paysage nocturne sur votre balcon (si vous avez la chance d'en avoir un). Un petit verre de prosceco devant la nuit étoilée ?
Anticipez le règlement des consommations de la semaine
Vous pourrez le faire en allant vérifier le solde de votre compte sur l'une des bornes électroniques ou en vous rendant à l'Hospitality center (centre d'accueil principal). Il est préférable de réaliser cette démarche avant de recevoir le détail de vos consommations (la facture globale arrivant le matin de votre départ dans la boîte aux lettres de votre cabine). Et puis, cela évite surtout d'avoir à gérer un éventuel souci le matin avec des queues interminables. En général, il n'y a pas de problème de facturation et les seuls soucis constatés relèvent plus de la note manuscrite par un serveur, que des notes générées par les machines. Mais on n’est jamais trop prudent.
Ne vous précipitez pas sur le premier car au terminal
Non, il n'y a pas qu'un seul car pour retourner à l'aéroport ou à la gare. La compagnie qui est chargée de votre transfert a mis en place tout ce qu'il faut pour acheminer l'intégralité des croisiéristes vers ces lieux de transit. Sur certaines périodes un peu moins pleines, vous pourrez voyager dans un car à moitié vide… en prenant simplement le dernier ! Certes, 20 à 30 minutes vont séparer les 2 départs, mais le trajet en sera d'autant plus agréable. Cela n’a rien d’un détail quand le transfert dure plusieurs heures.
© Crédit : Fotolia
Publié
le lundi 2 novembre 2015 à 14:57