Ça bouge du côté des terminaux ces temps-ci et l’innovation ne se cantonne pas au domaine maritime et aux dignes représentants des compagnies de croisière, nous avons nommé les bateaux. Car comme nous l’avons rapporté dans nos colonnes ces derniers mois, de gros chantiers sont actuellement en construction. À l’instar de Carnival Corporation qui va s’offrir un nouveau terminal à Barcelone en 2018, ou même de ce terminal éphémère à Nice qui a récemment accueilli le Mein Shiff à 2 reprises. Et ce dynamisme ne concerne pas seulement les infrastructures comme en témoigne ce nouveau partenariat entre Marseille et le port de Miami.
Parce que c’est le plus grand port du monde pour accueillir les bateaux de croisières, Miami est logiquement une cible de premier choix pour les armateurs du monde entier. Et la Royal Caribbean Cruises Ltd qui a vu se déporter le départ de ces navires géants vers Port Everglades depuis maintenant 6 ans pour cause d’infrastructures insuffisantes à Miami, entend bien reprendre ses quartiers dans le plus grand du monde.

Le plan actuel du port de Miami (Crédit image : ©MiamiDade)
C’est pourquoi la RCCL envisage d'y créer un nouveau terminal de plus de 16.000 m2 d’ici 2018. Il sera en capacité d’accueillir les plus grands bateaux de croisière au monde. Ça tombe bien, la RCCL truste sans grand mal les 3 premières marches du podium dans ce domaine. Pour rappel, le Allure of the Seas et le Oasis of the Seas affichent 362 mètres de longueur chacun. Comptez 348 mètres pour le Anthems of the Seas et quasiment la même chose pour le Quantum of the Seas. Il fallait bien un nouveau terminal pour accueillir tout ce beau monde !
Découvrez l'évolution du Port de Miami dans cette vidéo qui offre aussi des images historiques de cette place incontournable de l'activité croisière…
Publié le vendredi 11 septembre 2015 à 11:00